Vous mettez votre maison ou votre appartement en vente ? Avant toute chose, vous devez passer par la case PEB : un document obligatoire pour enclencher le processus. Mais au fait, c’est quoi le PEB ? Et d’ailleurs, saviez-vous que ce document a une influence non négligeable sur l’estimation de votre bien ? Property Lab éclaire votre lanterne et vous dit TOUT ce que vous devez savoir.
Le PEB, qu’est-ce que c’est ?
Le certificat PEB mesure la Performance Énergétique des Bâtiments (PEB donc) en fonction de plusieurs indicateurs tels que : la performance de l’enveloppe du bâtiment (isolation thermique), les systèmes installés (chauffage, ventilation), la classe énergétique, la consommation d’énergie primaire, l’énergie renouvelable… En quelques mots, c’est un bilan complet de la santé énergétique de votre bien, qui indique aussi, au passage, des recommandations d’amélioration.
D’une durée de validité de 10 ans maximum, le certificat PEB doit être établi par un professionnel agréé. C’est lui qui relèvera les données très précises pour calculer ensuite la consommation théorique standardisée d’énergie primaire de votre bien et lui attribuer une note globale : l’indice énergétique. Cet indice est représenté sur une échelle allant de la lettre « A » (peu énergivore) à la lettre « G » (très énergivore).
Une influence sur l’estimation du bien
L’instauration du certificat PEB s’inscrit dans un effort collectif à l’échelle européenne qui vise à atteindre un parc immobilier global efficace sur le plan énergétique, avec un score PEB moyen de 100 kWh/m² d’ici 2050.
Concrètement, le marché valorise donc les habitations aux « normes », selon les valeurs et calculs établis par chaque pays et chaque région. D’après, une étude récente de la Banque Nationale de Belgique, le supplément de prix d’une maison efficace au niveau énergétique est “considérable” et “s’est accru ces 10 dernières années”. Par exemple une maison dotée d’un score PEB de 150kWh/m2 (PEB de C) est environ 12% plus onéreuse qu’une maison similaire avec un score PEB à 350kWh/m2 (qui correspond à un PEB de G).
Optimiser les installations de votre habitation peut donc influer sur l’estimation et le prix de celle-ci… Une donnée à ne pas bouder en vue d’une vente.
⚠️ Changement de l’incidence du PEB dans la location de biens
Jusqu’au Jusqu’au 13 octobre 2023, l’indexation des loyers pour les logements à forte consommation d’énergie était soumise à des restrictions. À partir du 14 octobre 2023, l’indexation pour les logements locatifs avec un certificat PEB E, F et G est à nouveau autorisée, mais selon une formule adaptée.
Le logement doit en effet répondre à 3 caractéristiques :
- le bail doit être entré en vigueur avant le 14 octobre 2022
- le certificat PEB du logement doit être de E, F ou G
- le logement doit être en location sur le marché privé ou public
En conclusion, si vous mettez un bien en vente ou un location, le certificat PEB est un document absolument indispensable dans votre démarche !
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !
Experts du marché immobilier sur Bruxelles et ses environs, Property Lab vous accompagne dans tous vos projets immobiliers. Notre spécialité ? Un service personnalisé car chez nous, l’humain compte plus que tout. On prend rendez-vous ?
Ressources
Vente, location, publicité : les bâtiments affichent leur performance énergétique
Vendre/acheter/louer : obtenir un certificat PEB
Le certificat PEB pour les bâtiments résidentiels existants et neufs – Brochure explicative