Vous êtes victime de nuisances sonores ? Voici 9 astuces pour insonoriser un appartement.
Les voisins s’invitent parfois dans notre quotidien par mégarde. En effet, il n’est pas rare d’être dérangé par des bruits extérieurs au sein de l’appartement. Par exemple, des bruits de talons depuis le dessus, des pleurs d’enfants en face, un animal bruyant de l’autre, la télévision de la voisine d’à côté, etc. Un des principes pour lutter contre la pollution sonore est l’étanchéité. Rendez tout plus étanche : les portes, les murs, les sols, les fenêtres, les coffres de volets roulants, etc.
Il est temps de voir ce que l’on peut faire pour améliorer ça !
Quelle est la différence entre l’isolation acoustique et l’isolation phonique ?
On parle d’isolation phonique lorsque l’on cherche à éviter que les bruits de l’extérieur ne se propagent à l’intérieur. Lorsqu’à l’intérieur du logement, une pièce résonne trop, que l’on veut améliorer la sonorité, alors c’est de l’isolation acoustique.
Qu’il s’agisse d’isolation phonique ou acoustique, voilà quelques conseils pour améliorer le confort sonore du logement.
9 astuces pour insonoriser un appartement et lutter contre les nuisances sonores
- Peinture anti-bruit sur les murs et plafonds
Premièrement, isoler les murs intérieurs pour bloquer la transmission du bruit est un principe de base. Pour ce faire, vous pouvez déjà opter pour de la peinture anti-bruit. Composée de microbilles de verre, elle se pose directement sur la sous-couche. Cette peinture acrylique s’utilise uniquement en intérieur et permet de diminuer de 3 à 15 décibels.
- Etanchéité des fenêtres, volets et joints
Au niveau des fenêtres, pour lutter contre les nuisances sonores, il faut améliorer leur étanchéité à l’air, ce qui limite les bruits qui passent. Dans le cadre d’une rénovation ou de travaux plus conséquents, on remplacera les anciennes vitres et fenêtres. Passer du simple au double vitrage – voire même avec isolation renforcée – réduira considérablement les bruits externes. Sachez que si les 2 vitrages d’un double vitrage sont d’épaisseurs différentes, l’isolation phonique sera encore améliorée. Le vitrage à isolation renforcée, quant à lui, est composé d’une couche de verre feuilleté. Non seulement vous améliorerez l’isolation phonique, mais aussi l’isolation thermique, ce qui n’est pas négligeable pour le portefeuille à plus long terme.
Autrement, isoler les coffres intérieurs des volets et optimiser l’étanchéité des fenêtres existantes a déjà un impact. Par exemple, changez les joints par des joints en caoutchouc. Ce sont des bandes adhésives, faciles à poser que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Autre astuce : les joints en silicone qui s’appliquent au pistolet.
Habiller les fenêtres de rideaux épais réduit aussi l’effet de résonance. Vous pouvez même les faire déborder sur les murs de part et d’autre des fenêtres. Les textiles jouent un rôle non négligeable dans cette lutte. Plus ils sont épais et texturés, plus ils absorbent les vibrations
- Porte d’entrée contre les bruits de palier
Si les bruits de palier s’invitent chez vous, il faut calfeutrer la porte d’entrée. Si vous pouvez changer la porte d’entrée, optez pour une porte lourde. Il existe sur le marché des portes blindées à hautes performances acoustiques. En fait, pour insonoriser un appartement, plus c’est lourd, plus c’est isolant. Si vous gardez la porte actuelle, calfeutrez-la avec un rideau anti-bruit. C’est un rideau composé de plusieurs couches de tissu lourd, acheté dans le commerce ou fabriqué maison. Avec cette astuce, on peut espérer réduire de 20 décibels le niveau sonore provenant du palier. Enfin, si vous y ajoutez un balais en bas de porte et des joints autour de celle-ci, vous gagnerez encore en tranquillité.
- Faux-plafond pour amortir les sons
Les bruits émanant de l’appartement du dessus figurent parmi les plus stressants de tous. Isolez le plafond par le placement d’un faux-plafond. Sachez toutefois qu’avec cette solution, vous perdrez environ 13 cm en hauteur de pièce. Si le faux-plafond est désolidarisé du plafond, les résultats n’en seront que meilleurs . L’espace créé entre le plafond et le faux plafond est un véritable amortisseur de sons. Vous pouvez espérer réduire les nuisances sonores provenant du dessus d’environ 25 décibels.
Vous pouvez aussi en discuter avec le voisin du dessus. En posant une moquette ou un tapis chez lui, il participera également à la réduction de ses propres nuisances sonores.
- Meubles, bibliothèques et placards
Une pièce peu fournie en meubles résonne davantage. Pensez à meubler méticuleusement chaque pièce, surtout contre les murs qui posent « problème ». Dans le salon, songez par exemple à une bibliothèque ouverte comprenant des étagères. Dans une chambre, un grand placard peut couvrir un pan de mur complet. Autre conseil, décollez les meubles des murs, laissez un léger espace entre l’arrière du meuble et le mur.
- Insonoriser un appartement par le sol
Les désagréments sonores passent aussi par le sol. Pour éviter la diffusion des sons par le sol, surtout si c’est du carrelage, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez installer une moquette, un tapis épais ou une sous-couche si vous avez du parquet flottant. Autre astuce : Ne posez pas les enceintes hi-fi directement au sol. Privilégiez plutôt un support ad hoc ou posez les sur un meuble dont les pieds sont équipés de patins en caoutchouc.
- Agencement des pièces
Si dans la chambre, le mur mitoyen fait passer des bruits, évitez de placer la tête de lit sur ce mur-là. Si la pièce s’y prête, placez plutôt le placard ou la garde-robe sur le mur bruyant et la tête de lit sur celui d’en face.
Intervertir un bureau par la chambre ou la chambre des parents par la chambre des enfants peut également aider, pensez-y si votre logement s’y prête.
- Electroménager silencieux
Au moment d’acheter une machine à laver, un séchoir ou un lave-vaisselle, profitez-en pour vérifier le niveau sonore. Sur la notice, vous devriez trouver une indication en décibels. Cependant, si vos électroménagers sont anciens, vous pouvez leur ajouter des patins anti-vibrations.
- Machine à bruit blanc ou application
En cas de réelles insomnies liées au bruit, essayez les machines à bruit blanc (ou une application). Les bruits blancs sont des sons servant à masquer d’autres sons car, soyons honnêtes, le silence en ville est rare de nos jours. Si vous avez déjà été énervé par le niveau sonore d’un chantier ou par un voisin bruyant, ce dispositif peut vous apporter de l’apaisement.
Chez Property Lab, nous vous conseillons pour vos investissements immobiliers, la vente et l’achat, à Bruxelles et en région bruxelloise. Prenez contact avec nous sans hésiter pour toute demande d’information.