Lorsque l’on décide de vendre son bien, il y a beaucoup de choses à mettre en place avant d’entamer le processus de visites. Comment mettre son bien en valeur avant de le prendre en photo ? Faut-il effectuer des rénovations ? Comment le présenter ? Pour préparer la visite de son bien au mieux, voici les 6 conseils des co-fondateurs de Property Lab !
1) Faites briller votre bien
Quand le candidat acquéreur vient visiter votre maison ou votre appartement pour la première fois, il faut qu’il s’y sente bien. Cette première impression est donc primordiale et il ne faut surtout pas la négliger. Peu importe l’état général de votre habitation, il doit être dans un état de propreté impeccable.
Pour certains, cela peut paraitre évident mais ce n’est pas toujours le cas… Il faut que les visiteurs sentent que vous avez pris soin de votre bien immobilier. Petit conseil, évitez donc de faire cuire des frites juste avant les visites 😉 et aérez les espaces un peu avant la visite !
2) Dépersonnalisez l’intérieur
Pour préparer la visite de votre bien, mettez vous à la place du visiteur. Il faut absolument faire en sorte qu’il puisse se projeter dans l’espace qu’il visite. Un bien trop personnalisé, avec de nombreux objets personnels, devra être dépersonnalisé !
L’idéal est que le bien soit présenté complètement vide. Dans le cas où il s’agit d’un bien non habité, cela est assez facile à faire. Dans le cas où vous avez vécu dedans pendant de nombreuses années, il faudra penser à déplacer un maximum d’objets avant que les visites ne commencent.
3) Faites rêver les potentiels acheteurs
Avant d’entamer le processus de visites, il y a forcément l’étape de la présentation du bien en ligne. La première chose que le potentiel acheteur va regarder, c’est forcément les photos ! Qu’elles soient réalisées par un professionnel ou par vous-mêmes, il faut que les photos mettent en valeur les espaces et qu’elles attisent la curiosité.
D’ailleurs, vous connaissez NodalView ? Cet outil vous permet de créer de superbes photos de votre bien immobilier à partir de votre smartphone.
4) Pensez à l’éclairage
Vous recherchez à procurer un effet « waw » aux personnes qui viendront visiter votre bien, n’est-ce pas ? Qu’est-ce qui peut provoquer cet effet ? Un bien lumineux !
Mettez toutes les chances de votre côté en augmentant la luminosité. Cette étape est assez simple : ouvrez les volets et tirez les rideaux. Si la visite a lieu le soir, pensez à allumer toutes les lumières ou à rajouter des éclairages dans les pièces les plus sombres.
5) Passez un coup de fil aux locataires
Dans le cas où vous louez votre bien avant la mise en vente, il faudra faire comprendre aux locataires l’importance des points ci-dessus. En effet, tout ce que représente la mise en vente d’un bien n’est parfois pas aussi évident pour eux que ça l’est pour vous.
6) Evitez les rénovations
A partir du moment où vous avez pris la décision de vendre votre bien, il est inutile de faire des frais dedans. Ce point-ci est lié à notre deuxième conseil : ne prenez pas le risque de dépenser votre argent si les rénovations ne seront pas aux goûts des futurs acquéreurs.
Vous l’aurez compris, préparer la visite de son bien demande de respecter plusieurs étapes. N’hésitez pas à nous contacter afin de préparer ensemble la visite de votre bien !